jcinfo |
Site Admin |
|
|
Inscrit le: Apr 22, 2003 |
Messages: 263 |
|
Status:
|
|
|
|
|
|
Comment traiter un fichier image endommagé
Situation:
Norton Ghost affiche un message indiquant que le fichier image est endommagé ou corrompu. Un agent du support technique ou un autre document de la base de données a pu vous suggérer de consulter ce document. Vous voulez savoir comment utiliser le fichier image.
Solution:
Lorsque le fichier image est corrompu, il ne peut être réparé. Ghost ne propose aucune fonctionnalité pour réparer des fichiers image corrompus. Vous devez créer un nouveau fichier image.
Dans certains cas, un fichier image qui semble corrompu correspond en fait à un lecteur source corrompu (lecteur dont vous avez créé l’image). Avant de créer un nouveau fichier image, déterminez la source de la corruption (le fichier image ou le lecteur source). Si le lecteur source est à l’origine de la corruption, réparez-le avant de créer un nouveau fichier image.
Pour savoir si le fichier image est corrompu, consultez le document intitulé Comment vérifier l’intégrité d’un fichier image.
Comment déterminer si le lecteur source est corrompu
Puisque Ghost ne détecte normalement pas si le lecteur source est corrompu lorsqu’il crée un fichier image, vérifiez le lecteur source avec un utilitaire de disque (tel que Norton Disk Doctor de Norton Utilities ou Checkdisk – CHDSK – de Microsoft) avant de créer un fichier image.
Lorsque vous pensez que le fichier image pose problème et que le contrôle d’intégrité de Ghost n’en détecte aucun, utilisez un utilitaire de disque pour identifier les problèmes sur le disque source et les réparer. Si l’utilitaire de disque ne trouve aucun problème dans la structure du disque ou le système de fichiers, exécutez l’utilitaire afin d’identifier et de réparer des problèmes liés à la surface du disque (dans Norton Disk Doctor, il s’agit du test de surface). Par exemple, des secteurs du disque corrompus posent problème. Lorsque les problèmes liés au disque ont été réparés, créez un nouveau fichier image.
--------------------------------------------------------------------------------
Remarque : Il arrive que les utilitaires de disque réparent des problèmes de corruption mineurs sans en avertir l’utilisateur. Par conséquent, la création d’un nouveau fichier image peut parfois résoudre le problème, même si l’utilitaire de disque n’a rien signalé.
--------------------------------------------------------------------------------
Lorsque le problème est récurrent
Les utilitaires de disque réparent les problèmes de corruption de disque mais ne réparent pas la source de la corruption. Si vous avez créé un nouveau fichier image après avoir exécuté un utilitaire de disque afin de corriger les problèmes du lecteur source, et si le problème persiste, recherchez la solution parmi les causes suivantes :
Utilisation de la version initiale de Norton Ghost 2003 avec une connexion USB 2.0
Dans certains cas, peu nombreux, l’utilisation de Norton Ghost 2003 pour créer un fichier image et l’enregistrer directement sur un périphérique de stockage externe avec une connexion USB 2.0 peut le corrompre. Ce problème a été résolu dans la première mise à jour de Norton Ghost 2003. Consultez le document (en anglais) intitulé Updates to Norton Ghost 2003.
Utilisation de pilotes inadéquats pour la carte d’interface réseau (NIC) ou carte mal configurée
Lors de la création ou de la restauration d’une image sur un réseau avec la Multidiffusion Ghost ou la Console Enterprise de Ghost, les données peuvent être corrompues si vous utilisez un pilote de carte réseau inadapté. Si vous avez créé manuellement la disquette d’amorçage du client de multidiffusion, recréez cette disquette avec l’assistant d’amorçage de Ghost (appelé Assistant de multidiffusion dans les versions 6.04 et antérieures de Ghost). L’assistant de multidiffusion fournit des pilotes pour diverses cartes réseau.
Exécution de Norton Ghost 2002 ou antérieur dans Windows (dans un environnement DOS dans Windows)
Avec les premières versions de Ghost, Symantec conseille de créer et de restaurer des fichiers image sur un ordinateur client en exécutant le fichier exécutable de Ghost (Ghost.exe, GhostPE.exe ou GhostWrks.exe) à partir de DOS, non pas à partir d’une fenêtre DOS dans Windows. L’utilisation du fichier exécutable de Ghost dans Windows pour créer et restaurer des fichiers image peut entraîner leur corruption en raison de fichiers ouverts, d’interférences avec la mémoire ou de corruption indépendante de Ghost. Pour en savoir plus, consultez le document (en anglais) intitulé How to launch Ghost.
Défauts ou dégâts physiques sur le disque ou l’ordinateur source (par exemple : câblage défectueux)
Lors de la création ou de la restauration d’une image sur un réseau par l’intermédiaire de la Multidiffusion Ghost, de la Console Enterprise de Ghost ou d’une connexion NetBIOS, vérifiez que la carte réseau ou les câbles ne sont pas endommagés. Vérifiez que le contrôleur de disque dur ou les câbles reliant le disque dur au périphérique de stockage (deuxième disque dur, lecteur Jaz ou Zip) ne sont pas endommagés lorsque vous créez ou restaurez une image localement.
Récupération de fichiers importants
Si l’image contient des fichiers que vous devez récupérer, essayez d’ouvrir le fichier image avec Ghost Explorer afin d’extraire ces fichiers.
Si vous ne pouvez pas extraire les fichiers, exécutez Ghost Explorer à partir de la ligne de commande avec les options –IGNOREINDEX et -CORRUPT.
Utilisation de l’option -IGNOREINDEX
Ghost ajoute un fichier index à chaque fichier image et l’utilise pour trouver les autres fichiers contenus dans le fichier image. L’option -IGNOREINDEX ouvre Ghost Explorer et lui demande de trouver les fichiers en lisant directement le fichier image au lieu de lire le fichier index.
Pour utiliser cette option, exécutez GhostExp.exe à partir d’une ligne de commande :
"D:\Program Files\Symantec\Ghost\Ghostexp.exe" -ignoreindex
Vous devrez peut-être modifier le chemin pour le faire correspondre à celui de votre ordinateur.
Utilisation de l’option -CORRUPT
Normalement, lorsque Ghost Explorer rencontre une erreur dans un fichier image, il la signale et s’arrête. Lorsque vous utilisez l’option –CORRUPT, Ghost Explorer ignore la zone corrompue du fichier et tente de trouver le fichier suivant dans l’image.
Pour utiliser cette option, exécutez GhostExp.exe à partir d’une ligne de commande :
"D:\Program Files\Symantec\Ghost\Ghostexp.exe" -corrupt
Récupération de lecteurs écrasés
Consultez le document intitulé Récupération d’un lecteur écrasé par Ghost.
Pour éviter d’endommager les fichiers image
Pour réduire le risque d’endommager les fichiers image, utilisez la commande DOS COPY avec l’option /V (qui active la vérification) au lieu d’effectuer un glisser-déplacer des fichiers dans l’Explorateur de Windows. Par exemple, tapez :
COPY /V C:\IMAGE.GHO D:\IMAGE.GHO
Références
Version anglaise de ce document
Cliquez ici pour lire ce document en anglais
--------------------------------------------------------------------------------
Remarque : En raison du temps nécessaire à la traduction, il est possible que le contenu des documents traduits diffère du contenu original, si celui-ci a été mis à jour alors que la traduction était en cours. Le document en anglais contient toujours les dernières mises à jour. |
|